• Vivant

  • Oeufs de grenouilles

    C'est le printemps, la saison de ponte pour les grenouilles !

    Une petite balade au bord de l'eau et nous avons pu contempler les milliers d’œufs agglutinés en paquets et accrochés aux algues.

    Mais il n'y a pas que dans l'eau qu'il y avait des œufs, nous en avons aussi trouvé sur le chemin. Les enfants ont donc voulu les "sauver" en même temps que de les observer.

    Nous avons donc pris quelques œufs sur une souche d'arbre et nous les avons mis dans un bocal.

    Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils n'aient pas trop soufferts du froid (les températures sont tout de même descendues en-dessous de 0°c depuis la ponte) et que nous verront l'apparition des têtards !

    Affaire à suivre ...

    Pin It

    votre commentaire
  • Petite Chenille sur Rutabaga

     

    Petite surprise dans notre panier de légumes : une chenille était bien accrochée à un rutabaga !

    Impossible de l'identifier nous-même, nous avons fini par demander à Sam de La Salamandre Junior .

    Finalement, voici la réponse de Sam :

    "Salut, c'est probablement la chenille d'un papillon nocturne orangé, de son petit nom scientifique Noctua pronuba. On le surnomme Fiancée ou Hibou. La chenille passe l'hiver sous terre, en se nourrissant parfois. Puis, au printemps, elle se transforme en pupe avant d'émerger sous forme de papillon. Elle a certainement été déterrée lors de la récolte de ce rutabaga. Tu peux la reposer dans le sol ou alors essayer de la garder chez toi, dans un bocal rempli de terre, parfois humidifiée, en y mettant à proximité un peu de nourriture. Elle n'est pas compliquée: feuilles de pissenlit, de rumex, herbes du jardin, primevères, laitue, fanes de carotte... Merci pour ta question et à bientôt!"

    Nous avons donc ajouté de la terre dans son vivarium et un peu de nourriture. Pour l'instant elle est sous terre, mais nous attendons sa sortie avec impatience !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours à la recherche d'un épisode particulier pour aborder un point ou un autre, j'ai trouvé cette page avec le résumé et les histoires des épisodes  CLIC.

     Il était une fois la vie : le résumé des épisodes

    Bien pratique pour répondre efficacement aux questions des enfants ! J'espère que ça vous sera également utile.

    Nous on y retourne, il faut qu'on sache comment les doigts se réparent après une écharde wink2

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon Carnet d'explorateur

    Voici un petit carnet pour inciter les enfants à observer leur environnement de plus près par les couleurs, les formes, le toucher, repérer des objets de la nature, des insectes, des oiseaux, des roches, observer la météo, ...

     


    votre commentaire
  • Pour notre travail sur les dents nous avons utilisé l'excellent dossier de Orphéécole que vous trouverez .

    Les Dents

    Voici notre workbox en cours avec les empreintes de dents des enfants.

    Les Dents

    Pour faire les empreintes :

    • J'ai commencé par couper des morceaux de carton double cannelure de la largeur de la bouche des enfants (pour qu'il puisse rentré jusqu'aux molaires). Leur premier essai a donc été de mordre dans les cartons. Ça laisse des empreintes correctes.
    • Ensuite nous avons testé la pâte feuilleté du commerce : pliée en deux autour d'un carton, elle est toutefois fine et si l'enfant mord trop fort elle est vite trouée. Nous avons également travailler avec ses empreintes sur plusieurs semaines et elles ont vite été cassées et le feuilletage les a effrité.
    • Nous avons terminé par refaire des empreintes dans de la pâte brisée improvisée. Ça m'a d'abord permis de mettre l'épaisseur souhaitée et au séchage le résultat est bien meilleur. On a pu les manipuler plus facilement et plus longtemps.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • DSCN0408

     Ce week-end fut riche en naissances. Quelques œufs de poussins nous attendaient dans une couveuse. Nous avons donc pu observer les naissances pendant 2 jours, en aider quelques uns qui avaient plus de difficultés et les voir évoluer à toute vitesse. Une belle expérience pour les enfants ! Au final ce sera 14 poussins en pleine forme qui finiront dans le jardin des grands-parents avec leurs congénères dès qu'il fera plus chaud et qu'ils auront pris des forces !

    DSCN0406


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique