• Organisation IEF en Workboxes

    Ma salle de classe s'étant réduite à un simple (petit) bureau ces derniers temps, j'ai dû réfléchir à un autre système que mes étagères pour ranger et exploiter notre matériel.

    En flânant sur le net, j'ai découvert le système workboxes et notamment le site Confessions of a homeschooler (en anglais), vraiment plein de ressources et d'idées pour le fonctionnement.

    Tout mon matériel a donc rejoint une armoire bien fermée et sort chaque jour pour retrouver les workboxes de mes loulous. Le gros avantage en plus du gain de place est de "faire tourner" les activités et de ne pas oublier de fichiers dans un coin. Tout est utilisé et pour moi l'organisation est plus facile.

    Organisation IEF en Workboxes

    J'ai rapidement classé mes activités par thèmes et fait des étiquettes pour les workboxes. Voici le fichier pour 1 enfant (les illustrations proviennent du site de Mysticolly, merci à elle). Les cartes à la fin sont données ou prise par les enfants pour participer à la vie de la maison :

     

     

    « Mobile de Gobbi et Mobile des oiseauxLes chiffres romains »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:46

    Bonjour je cherchais justement de nouvelles étiquettes pour nos workboxes! Elles sont juste parfaites!


    Merci beaucoup pour ce joli partage. Je découvre par la même occasion votre blog qui à l'air chouette! je prendrai le temps à l'occasion de la parcourir un peu plus.


     


    Bonne journée


    Sarah


    <cite class="_Rm">popounete.canalblog.com</cite>


    <cite class="_Rm">et</cite>


    <cite class="_Rm">grandiraufildutemps.wordpress.com</cite>

    2
    Titi
    Lundi 12 Janvier 2015 à 09:50

    Très belle idée que ces casiers, merci pour le partage ! Mais comment gérer les temps "avec maman"pour éviter qu'ils ne tombent pendant la préparation du repas ou de la sieste ?

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:07

    Comme bien souvent en IEF, on adapte!!

    L'intérêt des workboxes est d'avoir une vision de ce qu'il y a à faire. Les enfants connaissent vite les temps de la journée ou maman est disponible et peuvent attendre leur tour avec une autre boîte.

    On peut aussi n'y mettre que les activités à faire en autonomie et réserver les activités de groupe ou "avec maman" pour d'autres temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :